Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Viticulture, des outils pour optimiser sa pulvérisation

Viticulture, des outils pour optimiser sa pulvérisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La végétation démarre, il est grand temps de régler son pulvérisateur.

 

 

 

 

Bien régler, c’est limiter la dérive des produits et obtenir la meilleure couverture possible de la cible visée (grappes, feuillages…). On cherchera ainsi à améliorer l’efficacité du traitement pour une dose donnée, voire dans certains cas à travailler en doses réduites. On rappelle que certains produits, comme les produits de contacts majoritaires en agriculture biologique, ne pénètrent pas la plante, d’où l’intérêt d’une pulvérisation soignée.

La qualité de pulvérisation dépendra de nombreux facteurs, dont le type d’appareil utilisé (pneumatique, jet projeté, jet porté, face par face…), les équipements des pulvérisateurs (types de buses…), la configuration des parcelles (vignes larges, vignes étroites, palissage…). Le sujet est vaste et ne peut être traité dans un article.

Toutefois des outils accessibles gratuitement existent, applications en ligne, manuels téléchargeables, pour aider les viticulteurs à opter pour le bon matériel et à procéder aux réglages appropriés en fonction des situations. On part bien sûr du principe que le matériel a été hiverné dans de bonnes conditions et que les contrôles de bon fonctionnement (fuites, niveau d’huile, tension des courroies, manomètre, état des buses…) ont été effectués avant ces réglages. 

Ci-dessous quelques-uns de ces outils gratuits forts utiles et les liens pour y accéder :

Les aides au réglage

Le guide pratique de réglages et d’utilisation des pulvérisateurs viticoles

 

 

Ce guide conçu en 2017 propose un comparatif des performances de différents types de pulvérisateurs, en fonction du nombre de rang par passage et des stades végétatifs, des conseils et fiches pour le choix des buses, le réglage des débits et volumes hectare.
La brochure est issue de la synthèse de tests d’appareils en vignes larges sur vignes artificielles (banc d’essais EvaSprayViti) à Montpellier.
Ces travaux ont été menés par l’Irstea, l’IFV et le groupe régional Languedoc-Roussillon des conseillers en agroéquipements (Chambres d’agriculture et CUMA).
 

La calculatrice « Faciliter vos calculs »

Simple d’utilisation, elle permet de réaliser vos calculs de réglages de pulvérisateurs automatiquement (vitesse, débit, volume/ha, pression).

Proposée par la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la calculatrice est accessible gratuitement en ligne à l’adresse suivante : reglages.ca34.free.fr.

 

La calculatrice « mieux doser vos produits »

Egalement très simple à utiliser, l’application permet de calculer la quantité d’eau à apporter dans le pulvérisateur ainsi que la dose du produit à mélanger en fonction du mouillage, de la dose à apporter et de la surface à traiter.

Proposée par la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la calculatrice est accessible gratuitement en ligne à l’adresse suivante : http://dose.ca34.free.fr/.

 

Aide au réglage de son appareil à désherber

Mise au point par la Chambre d’agriculture de l’Hérault, cette calculatrice aide le viticulteur à s’adapter à la nouvelle réglementation liée à l’utilisation du glyphosate sous le rang at aux restrictions de doses ; l’objectif étant de réduire au maximum la bande désherbée chimiquement.

Le viticulteur renseigne dans l’application des critères tels que la largeur de plantation, la largeur à désherber, différentes caractéristiques de l’appareil, le modèle de buses (attention, 3 modèles uniquement sont pris en compte). La calculatrice propose ensuite des modalités de réglages (distance des buses par rapport à la souche, angle à donner…).

L’application est disponible gratuitement à l’adresse suivante : desherbage.ca34.free.fr.

La méthode optidose pour le Sud-Est « abaques vignes simplifiées »

La plaquette propose un outil d’adaptation de la dose de produit phytosanitaire à la situation à traiter prenant en compte le stade phénologique, le développement de la végétation, la pression parasitaire et la sensibilité parcellaire. Elle concerne la lutte contre le mildiou et l’oïdium.

Les préalables à l’utilisation de la méthode sont :

  • Une stratégie de protection sans faille (début, fin et respect des cadences de la couverture phytosanitaire) et conforme aux bonnes pratiques.
  • Un pulvérisateur réglé pour les parcelles visées et assurant une couverture face par face ; ceci signifie de passer tous les 2 rangs avec des appareils pneumatiques type « 2 mains – 2 canons ».

 

Cet abaque mis au point par l’IFV et une version simplifiée de la méthode.

 

 

Les aides au choix du matériel

Le guide du pulvérisateur en vigne large

 

 

En détaillant les points forts et les points faibles des différentes classes de pulvérisateurs en particulier sur les critères « qualité de pulvérisation », « dérive », « facilité d’entretien et maniabilité », ce guide peut aider l’agriculteur à faire son choix d’achat d’un pulvérisateur.

Il est également détaillé les dispositifs à privilégier suivant le type d’appareil acheté et quelques conseils pour une utilisation optimale. 

Le guide a été conçu en 2021 par l’IFV, l’IRSTEA, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la Chambre d’agriculture du Gard.

«PERFORMANCE PULVE », la qualification des pulvérisateurs viticoles selon leur performance en termes de qualité de pulvérisation

Ce dispositif proposé par l’IFV au service des viticulteurs permet de les aider au choix de renouvellement des appareils de traitements.
Les différents modèles classifiés sur le site ont été testés par des spécialistes et notés en fonction de différents critères.
La recherche sur le site est intuitive et des filtres permettent d’accéder rapidement au type de pulvérisateur recherché.
 

 

« PERFORMANCE PULVE » est une marque déposée par l’IFV. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des constructeurs dont on retrouve les modèles sur le site.

Le site est accessible gratuitement à l’adresse suivante : http://www.performancepulve.fr/

 


Les dernières actualités

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...