Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau

Eau

Les flux rss du siteImprimer la page

Pas d'agriculture sans eau !

Pour l'agriculture le défi se pose en des termes simples : il s'agit de préserver et de sécuriser l'approvisionnement en eau de l'agriculture en quantité et en qualité.

Le département dispose d'un vaste réseau de périmètres d'irrigation qu'il est nécessaire de préserver (adaptation à la réglementation et aux périodes de sècheresse), de sécuriser (intégration des enjeux agricoles dans le partage de la ressource en eau), de moderniser (travaux de modernisation, réalisation d'économies d'eau) et d'étendre (adaptation au changement climatique ; irrigation de la vigne ; stockage).

L'eau s'est évidemment la quantité disponible mais également la qualité. Une qualité de l'eau des cours d'eau et des nappes que l'agriculture se doit de préserver et d'améliorer.

Par son action la Chambre d'agriculture et son service eau-environnement œuvrent pour le maintien et le développement de la disponibilité, pour l'agriculture, d'eau en quantité et en qualité.

Dossier de déclaration DDTM

"L'entretien d'un cours d'eau", comment faire ?

Un guide qui vise les travaux d'entretien d'un cours d'eau ne nécessitant aucune déclaration, ni autorisation au titre de la Loi sur l'Eau.

Dossier de déclaration au titre des articles L214-1 à L214-6 du Code de l'Environnement... concernant les travaux de rivière.

Régularisation des puits et forages

Faîtes vous connaître avant le 30 juin.

En 2017, la Chambre d’agriculture a discuté et négocié avec les services de la DDTM afin d’aboutir à une procédure de régularisation réellement simplifiée. Ces échanges ont été fructueux. Le 7 février dernier, le Préfet des Pyrénées-Orientales a présenté, lors d’une conférence de presse tenue à Thuir, les modalités et le calendrier de régularisation des puits et forages du département.
C’est avant le 30 juin 2018 que les détenteurs ou usagers d’un puits ou forage doivent se faire connaître des services de la DDTM.
Faîtes vous connaître auprès de Martine Carbonneill 04 68 35 87 89, assistante du service Eau Environnement. 

Votre contact

Jean BERTRAND

Service Eau-Environnement. Projets de territoire, réglementation, expertise

Tél : 04 68 35 74 07

Communication

Articles écrits par les techniciens de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales pour le Journal l'Agri