Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Grand gibier et agriculture

Grand gibier et agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page
crédit photo : Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées-Orientales

Chasse, agriculture, nature et prévention

11 000 sangliers, 2 000 cerfs, biches et autant de chevreuils prélevés durant la campagne 2015/2016, c’est dire la prolifération des animaux sauvages dans notre département et son impact direct sur l’ensemble des productions agricoles, repas idéal offert à la gourmandise de la faune locale. Cette situation, qui ne date pas d’hier, mine le moral des agriculteurs qui voient leurs récoltes dévastées avec des pertes économiques parfois très conséquentes.

Chambre d’agriculture et Fédération des Chasseurs ont mis en œuvre un plan d’action avec pour objectifs de prévenir les dégâts et de réguler les populations. Cela passe entre autre par la pose de dispositifs dissuasifs (clôture), la reconquête des friches, des battues, y compris administratives, et l’agrainage. Mais cette pratique qui consiste à fournir du maïs à l’animal afin de l’éloigner des cultures, est suspectée d’être à l’origine des surpopulations. Il faut distinguer en effet l'agrainage de dissuasion, outil préventif permettant de réduire les dégâts agricoles hors périodes de chasse, et l'agrainage nourricier.

Ce dernier peut conduire à des abus en permettant d'amener sur un territoire déterminé le plus d’animaux possible. Ce qui contribue, dans les zones sensibles, à accroître les difficultés. Les agriculteurs reconnaissent l’efficacité des systèmes de protection mis en place et la réactivité de la Fédération des Chasseurs à l’écoute de leurs difficultés. Mais, il appartient à chacun de rester vigilant au service du collectif, car si le monde de la chasse porte un loisir utile, celui de l’agriculture porte une activité économique qu’il est vital de défendre pour la sauvegarde de nos territoires et des hommes qui y vivent.

Michel GUALLAR
Président Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales
La conjoncture, mai 2016

Signature de la convention gestion et prévention des dégâts de grands gibiers

Le 28 juin 2017, Jean-Pierre SANSON et Michel GUALLAR, respectivement présidents de la Fédération départementale des Chasseurs et de la Chambre d’agriculture, signaient en présence de Monsieur le Préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe VIGNES, une convention qui porte sur la gestion et la prévention des dégâts de grands gibiers.

Face à la prolifération d’animaux sauvages et son impact direct en premier lieu sur les productions agricoles mais aussi sur la population (danger sur les routes), le milieu cynégétique et le monde paysan ont renforcé leur lien par la signature d’une convention locale.
Ce dispositif devrait permettre d’échanger et de partager les compétences des organismes signataires afin de préciser les droits et les devoirs de chacun.

Des mesures concrètes ont rapidement été prises comme une dérogation de chasse en battues du 1er juin au 14 août sachant que leur nombre est passé de 60 à 100 pour cette année. Et des autorisations individuelles pour la pratique de la chasse en tir d’été en poste fixe.

Chasseurs et agriculteurs, avec l’appui des services de l’État, voient dans cette charte l’opportunité d’unifier leurs forces pour construire la ruralité de demain face à une société de plus en plus urbaine, comme devait d’ailleurs le soulignait M. le Préfet : « nous parvenons à développer les cultures, nous aurons moins de friches et la population de sangliers sera davantage surveillée ». Voilà qui est dit.

 


Partenariat Chambre d'agriculture et Fédération Départementale de chasse des Pyrénées-Orientales

Contact

Jean-Louis BERTRAN DE BALANDA

Chef de service Entreprises

Tél : 04 68 35 87 85

Dégâts

Constatation de dégâts : un formulaire à renseigner en quelques minutes !

Déclaration de dégâts sur cultures en ligne : la constatation faite au travers du présent formulaire ne vaut ni déclaration ni demande d’indemnisation, démarches que vous devez personnellement engager auprès de la Fédération Départementale de la Chasse.

Protection

Mise en place sur le terrain d'une clôture électrique


schéma global de la parcelle, chronologie de la pose, plan de montage

schéma de prise de terre

Réglementation

Crédits photos

> sangliers et schémas : Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées-Orientales
> visuels Constatation de dégâts : H.POUDEROUX