Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Circuits courts & Agritourisme > - Marchés de plein vent

- Marchés de plein vent

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Marchés de plein vent, un circuit prioritaire

pour les producteurs en vente directe

Débouché essentiel dans l’équilibre économique des exploitations pratiquant la vente directe, les marchés représentent aussi une alimentation de qualité pour les consommateurs, un lien fort entre l’agriculture et la société, et une attractivité pour les communes.

Des projets de nouveaux marchés, événementiels ou réguliers, voient le jour régulièrement et les besoins des producteurs sont contrastés, entre recherche de places de marchés pour les nouveaux installés et manque de disponibilité et de produits pour certaines productions fermières, en passant par un besoin de reconnaissance et de meilleure identification et valorisation sur les marchés existants.

Dans ce contexte, la Chambre d’Agriculture s’investit cette année dans un projet dédié aux marchés, qu’ils soient hebdomadaires, saisonniers ou événementiels, marchés de plein vent et Marchés des Producteurs de Pays. Encore plus aujourd’hui, dans un contexte marqué par une crise du pouvoir d’achat et une hausse des coûts de production, l’objectif est d’accompagner les producteurs afin de renforcer leurs ventes sur les marchés, améliorer l’attractivité des événements pour le grand public et raisonner le développement des marchés sur le territoire.

 

Un observatoire
pour mieux connaître et mieux orienter

Accompagnée par le CERD (Centre d’Etude et de Ressource sur la Diversification), la Chambre d’Agriculture souhaite mettre en place un observatoire des marchés alimentaires, afin d’identifier, suivre sur la durée et partager des données sur l’offre existante de chaque marché, les besoins des producteurs et des organisateurs.

Il s’agit dans un premier temps de recueillir les données : identification des organisateurs, jours et horaires, état de l’offre et de la demande actuelle par famille de produits, opportunités de développement, nouveaux besoins… mais aussi politique d’accueil des agriculteurs locaux, offre d’animations et de restauration sur le marché. Des enquêtes vont être conduites d’ici l’été auprès des organisateurs de marchés et des producteurs vendant sur ces marchés.

Cette connaissance de la situation de chaque marché nous permettra d’accompagner les besoins des organisateurs et des producteurs, ainsi que d’orienter les nouveaux installés dans leur recherche de débouché.

Vous pouvez d'ores et déjà participer en répondant au questionnaire en ligne :

Des outils d’identification
et de valorisation des producteurs

Plusieurs solutions existent pour mieux identifier et valoriser les producteurs sur les marchés :

- Mise en avant de la marque Bienvenue à la Ferme pour les adhérents, grâce au matériel PLV (nappes, pancartes, étiquettes de prix…)

- Affichage de panonceaux avec le nom de l’exploitation et la description des productions, mettant en valeur l’acte de production pour le consommateur

- Tester la mise en place d’espaces réservés aux producteurs type « carré des producteurs » sur certains marchés

- Sensibiliser les organisateurs et les placiers aux contraintes des producteurs et à leurs besoins

Afin de travailler ensemble sur ces différentes pistes, nous proposons de mettre en place un groupe de travail.

Si vous êtes intéressés pour participer, n’hésitez pas à contacter :

 

Les Marchés des Producteurs de Pays,
des marchés dédiés aux producteurs et artisans locaux

La marque « Marchés de Producteurs de Pays® », garantit des marchés 100% producteurs agricoles et artisans locaux. Qu’ils soient réguliers, saisonniers ou événementiels, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs.

L’objectif est de renforcer la communication et la pédagogie sur ces MPP pour augmenter leur notoriété : faire connaître le concept, les garanties apportées par la marque, faire monter en gamme leur image.

Pour plus d'informations sur les Marchés de Produteurs de Pays

 

Un guide pour capitaliser
les bonnes pratiques

A l’issue de ce travail, un guide permettra de guider les nouveaux organisateurs et partager les bonnes pratiques pour :

- Organiser un marché : règlementation, mesure d’opportunité, relations exposants-commune accueillante…

- Mieux identifier et valoriser les producteurs sur les marchés

- Organiser des animations clé-en-mains pour développer le contenu sur l’agriculture et l’alimentation et diversifier les messages autour du patrimoine alimentaire et gastronomique, de l’éducation au goût…

- Proposer une offre de restauration à base de produits locaux sur les événements grand public, bases règlementaires et techniques

Ce projet est cofinancé dans le cadre du programme Leader Terres Romanes et bénéficie de financements de l’Union européenne

Vos contacts

Anaïs BORRELL

Animatrice réseaux Bienvenue à la Ferme & Marchés des Producteurs de Pays

Tél : 04 68 35 74 22

Ferdinand HARISPOUROU

Animateur PAT Mangeons local 66

Tél : 04 68 35 87 87

Gilles PLANAS

Chargé de mission filières de proximité

Tél : 04 68 35 74 05