Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Irrigation à la parcelle

Irrigation à la parcelle

Les flux rss du siteImprimer la page

L'irrigation, un besoin à maîtriser

Dans le contexte actuel de tension sur la ressource et de changements climatiques, la maîtrise de l'irrigation à la parcelle est un impératif, d'autant que des excès comme des pénuries d'eau ont des effets négatifs sur les rendements, les calibres et la qualité de la production.

Conseil à l'irrigation
Valeurs d'ETP mesurées du 1er au 10 avril 2018
STATION
PLUVIOMÉTRIE (en mm)
ETP (en mm)
Alénya40,527
Perpignan43,430,7
1mm = 10m3/ha
Valeurs d'ETP prévisionnelles du 19 au 25 avril à Perpignan
ETP JOURNALIÈRE MOYENNE (en mm)4

Ecart


tramontane+1
dominante Est-1
tx >25+1
tx < 15-1

NB. Dans la bande littorale et en moyenne Vallée de la Têt, les valeurs journalières sont inférieures de 10% à celles de Perpignan et de 20% en Conflent et en Bas Vallespir.
Coefficients culturaux
Artichaut1.2
Pomme de terre 1
Salade0.8
Abricotier 0.4
Pêcher 0.6
Cerisier 0.4
  • Les outils de pilotage de l'irrigation. Le pilotage de l'irrigation vise à maintenir la teneur en eau du sol à un niveau suffisant pour satisfaire les besoins en eau de la culture en évitant les excès d'eau pouvant entraîner des risques d'asphyxie racinaire, les manques d'eau préjudiciables à la production et les hétérogénéïtés de distribution sur la parcelle.
  • Qualité de l’eau d’irrigation. Il n’existe pas de norme, au niveau national ou européen, pour la qualité de l’eau d’irrigation. Les seules références disponibles sont les recommandations émanant du ministère de l’agriculture du Canada qui ont été reprises par les Agences de l’Eau et les DIREN pour l’établissement du SEQ Eau pour l’usage irrigation.
  • ETP et pilotage de l'irrigation. Une des méthodes les plus anciennes de pilotage de l'irrigation est celle du bilan hydrique et du suivi de l'ETP.
  • Comment calculer le débit de son installation d'irrigation localisée... calcul

Votre contact

Jacques FERAUD

Service Eau-Environnement. Agrométéo. Techniques d’irrigation

Tél : 04 68 35 74 19

Communication

Articles écrits par les techniciens de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales pour le Journal l'Agri

Autres infos

  • Un Mémento pour encourager l'optimisation des irrigations. Depuis 60 ans les grandes zones agricoles de la région disposent d’un outil précieux, le Réseau Hydraulique Régional, qui met à leur disposition des ressources en eau sécurisées, sous pression, disponibles 24h/24, toute l’année.
  • Les publications de l'ARDEPI