Vous êtes ici : Accueil > Territoires

Territoires

Les flux rss du siteImprimer la page

Partager et aménager l'espace

Le territoire fait l'objet de diverses utilisations souvent concurrentielles (agriculture, urbanisme, activités industrielles, artisanales et commerciales…) La gestion de l’espace fait appel à l'aménagement du territoire.

Celui-ci se traduit par « une politique visant à redistribuer les activités et les hommes de manière harmonieuse et équilibrée sur l'ensemble du territoire » - 1950. C.PETIT.

Cette première définition de l'aménagement du territoire est toujours d’actualité, la recherche de l'harmonie et de l'équilibre auxquels s’ajoutent de plus en plus la préservation des terres et la régulation de la consommation des espaces.

La Chambre d’agriculture en tant qu’Établissement Public est consultée chaque fois qu’un projet consomme une « once » de terre (mission consulaire). Elle a un rôle essentiel pour la préservation des terres au travers de sa participation dans l’élaboration des documents de planification et de ses actions dans le domaine de l’aménagement du territoire (notamment dans le cadre du Projet Agricole Départemental).

La Chambre d'agriculture est un partenaire des collectivités territoriales
  • Elle réalise des diagnostics agricoles dans le cadre de l''élaboration ou de la révision des PLU (Plan Local d'Urbanisme) communaux ou intercommunaux.
  • Elle accompagne les projets de territoire portés par les communes et les intercommunalités pour la Protection des Espaces Agricoles, la reconquête des friches et la gestion du foncier et le développement économique des filières.
  • Elle évalue et formule des avis sur les demandes de permis de construire en zone agricole.
  • Elle réalise des études concernant les projets d'infrastructure de transport qui impacte les territoires et l'activité agricole.
  • Elle contribue à la médiation entre les porteurs de projet et le monde agricole.

Guide du foncier agricole

Le foncier agricole, clé de voûte d’une activité économique…
à la croisée des enjeux et orientations d’aménagement.

Si la manière d’appréhender le foncier interroge les acteurs publics depuis des années, il est devenu aujourd’hui un enjeu crucial à toutes les échelles mais sa complexité freine souvent la définition de stratégies claires susceptibles d’y répondre. Des outils sont pourtant à la disposition des acteurs publics locaux.

Aménagement - Territoire

Jean-François JACQUET

Directeur adjoint. Chef de service Aménagement-Animation Territoire

Tél : 04 68 35 74 11

Marie-Carmen CIATTONI

Assistante service Aménagement-Animation Territoire. Développeur de l'apprentissage

Tél : 04 68 35 87 83

Manoëlle CHAILLOU

Service Aménagement-Animation Territoire. Urbanisme. Aménagement du territoire

Tél : 04 68 35 74 21

Antoine DOUSSOUX

Service Aménagement-Animation Territoire. Projets de territoire. Urbanisme

Tél : 04 68 35 87 88

Hélène ESCASSUT

service Aménagement-Animation Territoire. Urbanisme. Projets de territoire

Tél : 04 68 35 97 66