Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Projets de périmètres d’irrigation : Où en est –on ?

Projets de périmètres d’irrigation : Où en est –on ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

5 projets collectifs sont à l’étude et font partie des projets régionaux encore « en course » pour prétendre à des subventions dans le cadre de la mesure d’aide FEADER en vigueur jusqu’à fin 2020.

 

 

  • Le projet autour de Baixas/Espira/Peyrestortes est en phase finale de préparation du dossier de subvention. Il devrait déboucher fin 2019/début 2020. Il concerne 180 ha de vignes avec un portage par le canal de Rivesaltes. L’ASA est en cours d’extension et les dernières études se terminent.
  • Le projet de Pézilla la Rivière concerne potentiellement 250 ha (l’étude d’intention se termine). La ressource qui est la Têt par  le canal de Pézilla est en cours d’expertise pour déterminer les travaux à réaliser pour produire les économies d’eau nécessaires pour la zone irriguée. Le calendrier qui implique de déposer un dossier de subvention avant fin 2020 est toujours respecté. C’est la commune de Pézilla la Rivière qui porte l’ensemble des études.
  • Le projet de  Baho/Villeneuve de la Rivière/Baixas est à l’étude. Il est couplé au projet d’alimentation en eau de l’unité de traitement et de valorisation énergétique de Calce piloté par le SYDETOM.  
  • Le projet de Canohès concerne 100 ha environ de vignes qui pourraient être irriguées à partir de la Têt via le canal de la ville de Perpignan. Il est nécessaire de déposer d’ici fin mai un projet d’économie d’eau afin de poursuivre l’étude du périmètre. Les communes de Canohès, Perpignan (qui gère le canal) et la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée travaillent dans ce sens.
  • Le projet des ASPRES viticoles est dans une phase décisive. La Communauté de communes des Aspres porte depuis l’émergence du projet l’ensemble des études.

 Aujourd’hui les études préalables touchent à leur fin pour permettre d’irriguer environ 275 ha. C’est un projet compliqué de par la géographie du secteur et l’éloignement de la ressource (La Têt via le canal de Thuir). Les dernières propositions devront intervenir très rapidement afin de maintenir ce projet dans un calendrier encore compatible avec l’échéance de fin 2020 date ultime de dépôt de dossier de subvention FEADER de la programmation actuelle.

UNE ENVELOPPE FEADER plus que tendue…

Le Conseil Régional qui gère les mesures du FEADER a communiqué récemment à la profession l’état des projets en cours dans la Région. Rappelons que la surface maximale qui pourra au final (2017/2020) être financée est de 10 000 ha (4 000 ha supplémentaires aux 6 000 ha initialement prévus avaient été « rajoutés » grâce à l’action du la Région).
Or si on fait la somme de toutes les superficies en cours d’étude et ce qui est encore mobilisable pour les prochains appels à projets (2019 et 2020) on remarque que tous les projets ne pourront pas « passer » d’ici la fin du programme en cours. Et on n’a aucune certitude sur la reconduction de cette mesure dans la prochaine PAC.

Alain HALMA


Les dernières actualités

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...