Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Floraison 2023, une situation inquiétante !

Floraison 2023, une situation inquiétante !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les techniciens de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales observent chaque année la floraison de la vigne (au stade 50% des fleurs ouvertes) sur la centaine de parcelles du réseau départemental.

 

 

 

Cette action soutenue financièrement par le département permet de situer la floraison du millésime 2023 en la comparant à la moyenne des 20 dernières années. Celle-ci s’est déroulée de mi-mai à début juin 2023. 

Phénologie 

Le débourrement 2023 se situe en moyenne sur l’ensemble des cépages du département autour du 30 mars 2023 soit 1 jour de retard par rapport à 2022 et 5 jours de retard par rapport à la moyenne des 20 dernières années. 

La période de floraison 2023 se situe en moyenne autour du 22 mai 2023 soit 9 jours d’avance par rapport à la moyenne des 20 dernières années. 
On retrouve une précosité semblable au millésime 2020 et 2022.


Le temps extrêmement chaud du mois de mai combiné avec une pluviométrie hivernale quasi inexistante a freiné le développement de la végétation de la vigne. On constate un développement foliaire extrêmement faible, certaines vignes sont déjà en grande détresse avec une sortie en termes de grappes plutôt importante, combinée d’un très faible espace foliaire.

Sur certains secteurs la situation est très inquiétante surtout sur les parcelles proches du littoral qui en général souffrent d’encore moins de pluviométrie, les vignes taillées tard et les vignes enherbées sont également en détresse. 

On a pu observer une floraison précoce et plutôt longue sur certains secteurs. On note une coulure très hétérogène sur les secteurs notamment la plaine des Aspres et le bas de la Vallée de l’Agly. On remarque également une coulure sur des cépages peu sensibles comme le Carignan et le Chardonnay.

Au 30 juin 2023, le stade majoritairement observé est « baie à taille de pois » (stade 31 ou K ou BBCH 75). Les premières baies vérées sont observées dans les parcelles les plus précoces. 

Des inquiétudes se posent sur la maturité 2023, mais aussi sur les futures tailles et surement des mortalités de végétal. 

Météorologie du Millésime

Au 1er mai 2023, malgré les très fortes chaleurs et les quelques pluies des derniers jours, nous constatons sur la station de Perpignan un fort déficit en pluviométrie (Il manque 289 mm par rapport à la moyenne) soit un total cumulé de 167 mm. La température moyenne 2023 est de 18.5°C (soit 2 degrés de plus que la moyenne). 

 

Situation Phytosanitaire (23 juin 2023)

Oïdium

Il est observé un fort développement du champignon sur feuillage et sur grappes dans les situations où la maladie était déjà présente. Sur feuilles nous pouvons observer encore des développements de symptômes avec des fréquences moins importantes que les semaines passées. Les symptômes sur grappes sont facilement visibles au vignoble. La fréquence et l’intensité peuvent être importantes, sur certains cépages (surtout Carignan, Chardonnay, Grenache et Muscat à petits grains…).

Mildiou

De nombreux symptômes sur jeunes feuilles sont observés actuellement sur l’ensemble du vignoble départemental. Des débuts de développement de Mildiou mosaïque sont visibles.
Les cas de dégâts sur grappes (Rot brun) sont rares à ce jour et peu conséquents. La sensibilité des grappes diminue à partir du stade fermeture de la grappe jusqu’à la véraison. Le feuillage reste fortement sensible.

Eudémis

Le vol de la 2ème génération est toujours en cours dans le vignoble départemental. Les 1ères chenilles sont visibles. 

Flavescence Dorée 

On observe le vol de nombreuses cicadelles de la Flavescence dorée. Date du troisième traitement : du 11 juillet au 20 juillet, et la deuxième intervention se fait 15 jours après le premier passage. 
De nombreuses cicadelles sont encore observées dans le vignoble départemental. Leur nombre est élevé. Des larves de stade L4 sont observées.

Pyrale (Sparganothis pilleriana

Elles sont toujours présentes en nombre important dans certaines parcelles du Rivesaltais, sur les communes de Salses le Château, Rivesaltes, Baixas, Torreilles, Saint-Hippolyte. Les dégâts peuvent être ponctuellement importants.

Pyrale du Daphné (Cryptoblabès gnidiella)

Des papillons sont capturés dans les pièges. Des larves sont visibles dans les grappes dans le secteur du Littoral.

 


Les dernières actualités

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...

Après avis favorable du Comité National de la Gestion des Risques en Agriculture du 15 novembre 2023, un arrêté ministériel du 28 novembre 2023...