Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [CONVERSION EN AB] Episode 1 : Les fondamentaux

[CONVERSION EN AB] Episode 1 : Les fondamentaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez votre saga "Conversion en Agriculture biologique". En 3 épisodes, la Chambre d'agriculture vous permet de découvrir le chemin de la conversion. Les fondamentaux, les aides et la réglementation de l'agriculture biologique n'auront plus de secrets pour vous !

La réglementation en AB

Au sein de l’Union européenne, le règlement (CE) n°834/2007 précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.
Il est complété par des règlements d’application, notamment le règlement CE n°89/2008. On trouve entre autre, en annexe de celui-ci la liste des substances autorisées en AB :

  • Engrais et amendements du sol en annexe I
  • Produits phytopharmaceutiques en annexe II
  • Matières premières pour l’alimentation des animaux en annexe V
  • Produits et substances utilisés dans la production de denrées alimentaires biologiques transformées, de levures et de produits à base de levures biologiques en annexe VIII

Le guide de lecture français dit RCE Bio, qui précise certains points de la réglementation, est un document à consulter également.


Ces textes sont téléchargeables sur le site de l’Agence Bio www.agencebio.org, soit directement soit par lien vers le site de l’INAO.
Voir également les fiches synthétiques sur la réglementation de la FNAB sur www.fnab.org rubrique « Nos actions », sous rubrique « Réglementation ».


Conversion et durées

La période de conversion correspond à une phase de transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. La durée de conversion est variable selon les productions. Pendant cette phase, vous devez respecter le cahier des charges de l’Agriculture Biologique mais vous ne pouvez pas commercialiser vos produits avec la mention « agriculture biologique ».
La conversion débute à partir de votre engagement auprès d’un organisme certificateur (OC) et de votre notification à l’Agence Bio.

Quelques organismes certificateurs en AB

Productions végétales

Conversion des cultures annuelles, semi-pérennes et prairies

La durée est de 24 mois au moins avant l’ensemencement. Prenons par exemple une date d’engagement (=date de début de conversion) au 15/06/2019 :

Conversion des cultures pérennes

La durée est de 36 mois. Prenons par exemple une date d’engagement au 15/06/2019 :


Les dernières actualités

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...