Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aide d'urgence gel

Aide d'urgence gel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte déjà dégradé, plusieurs épisodes successifs de gelées nocturnes dans la première quinzaine du mois d'avril ont provoqué des dégâts majeurs sur les cultures sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine plus particulièrement pour les productions fruitières et viticoles dont les récoltes sont sévèrement atteintes.

 

Pour accompagner les entreprises agricoles les plus affectées et dont la pérennité est remise en cause par ces aléas climatiques, le Premier ministre a annoncé une série de mesure dont le déblocage d'une aide d'urgence.

Cette aide d'urgence doit bénéficier aux exploitations en extrême difficulté, ayant été touchées par le gel et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du fo yer.

Elle est exclusivement destinée aux agriculteurs à titre principal ayant été impactés par le gel et produisant en arboriculture, viticulture ou maraîchage.

Les jeunes agriculteurs récemment installés (moins de 5 ans) ainsi que les exploitants plusieurs fois sinistrés en raison d'aléas climatiques sévères ces dernières années seront traités en priorité.

Cette aide va reposer sur un montant forfaitaire par exploitation plafonné à 5000 € pour la part Etat (les collectivités ont la possibilité de compléter cette aide).

Si vous estimez être concernés par cette mesure, vous êtes invités à retourner avant le 15 juin 2021 le formulaire ci-joint complété à la DDTM (soit par mail soit par courrier).

Télécharger le formulaire de demande d'aide :


Les dernières actualités

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Dans la continuité de la simplification administrative et à la demande de la profession viticole, le conseil spécialisé de FranceAgriMer (FAM) vient...

Sécheresse 2023 : la fin

Abricot : les prévisions de récolte Europech 2024

Démarrage de campagne sur les mêmes caractéristiques que 2023

L’évènement phare du territoire dédié à l’entrepreneuriat - Édition 2024

 

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la grêle du 12 septembre 2023. Après...

Indemnisation fondée sur la solidarité nationale pour les cultures non assurées. Pertes de récolte causées par la sécheresse du 1er janvier au 31...