Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Démonstration de matériels de travail du sol et tonte en arboriculture

La Chambre d’Agriculture des P.O et les Fédérations des Cuma Occitanie et Méditerranée ont organisé, le 30 mars, une journée de démonstration de matériels d’entretien mécanique du sol et de tondeuses pour l’entretien du rang des vergers

Les arboriculteurs s’interrogent de plus en plus sur l’intérêt des outils alternatifs permettant de désherber sur le rang des arbres et en inter-rang. Il s’agit de remplacer le désherbage chimique par un entretien mécanique des sols. Les bénéfices sont multiples : réduire les produits phytosanitaires, améliorer la structure du sol entre les arbres et améliorer la biodiversité.

11 matériels étaient présents sur cette démonstration : les disques DAVID et les tondeuses à fil HERBANET, présentés par les établissements XAMBILI, tondeuse à lames DESVOYS distribués par GALY, disques motorisés SOLEMAT, le constructeur CHABAS avec un arbocep simple à l’arrière du tracteur avec un passage aves une fraise rotative et l’autre passage avec une tondeuse à fils, NATURA CONCEPT avec les disques AGROFER représentés par les établissements GUILHAUMOUX, la tondeuse LIMONGIS présentée par MAGNETT, AGRIMECA avec une sarcleuse et un doigt KRESS ?, le cadre avant avec fraise FERRAND et le porte outil simple avec bio matic BOISSELET.

Les arboriculteurs  sont venus nombreux (une 100aine de participants) afin de se rendre compte sur le terrain de l’efficacité de différents matériels. La démonstration était organisée dans les vergers de Pierre PRATX, Président de la CUMA Las Escolomines et membre du groupe DEPHY FERME.