Les flux rss du siteImprimer la page

Le « Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologique Prairies et Parcours » est lancé pour les Prairies Humides du Roussillon !

La Chambre d’Agriculture a conventionné un Accord Cadre avec l’Agence de l’Eau en 2016, incluant une action « Etat des lieux sur l’utilisation agricole des prairies humides du Roussillon ».

L’objectif est d’établir un diagnostic de l’utilisation agricole de ces zones et sensibiliser les différents utilisateurs à l’impact de ces pratiques agricoles.

Les zones de Prairies Humides concernées sont sur les communes d’Argelès-sur-Mer, Bages, Canohès, Llupia, Montescot, Ponteilla, St-Cyprien et Thuir.

Pour favoriser ce volet d’échange et de communication sur les Pratiques Agricoles des prairies humides du Roussillon, la Chambre d’Agriculture et le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon (CEN L-R) se sont engagés dans l’organisation du « Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologique Prairies et Parcours, édition 2018 – 2019 ».

Les Prairies Humides « Prades »  du Roussillon représentent un enjeu majeur de préservation des fonctionnalités de zone humide, de biodiversité et sont aussi des zones à intérêt fourrager.

Par le biais de cet évènement, l’activité agricole de ces zones pourra être mise en valeur auprès des agriculteurs, habitants, élus et acteurs du territoire. Ce sera l’occasion de mettre l’accent sur son impact et l’enjeu de maintien de ces prairies, pour l’intérêt écologique de ces zones ainsi que la contribution des éleveurs à la préservation de la biodiversité.

Les agriculteurs exploitant ces zones sont invités à inscrire leur(s) parcelle(s) dans les 2 catégories qui ont été ouvertes (section plaine et piémont humide) :

• Fauche (et secondairement pâture)
  • Fauche exclusive

Les parcelles seront jugées par un jury local lors d’une journée de tournée sur le terrain. Il regroupera des experts de différents domaines :

•          Agronomie, production de fourrage
  •          Apiculture, faune sauvage
  •          Écologie, botanique

Des observateurs pourront y être associés : représentants des mairies, communautés de communes, lycées agricoles, etc…

Nous vous communiquerons la date de passage du jury prochainement, qui dépendra du climat et de la physiologie des plantes.

Contact : Noemie Moreno 06 80 37 37 77 ou Anne Rouquette 06 75 62 82 15

Lin bisannuel et Fétuque faux roseau - Crédit photo Romain Bouteloup, CEN LR